comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par karine guendouz,
Nombre de réponses : 5


Bonjour à tou.te.s

j'aimerais avoir des conseils pour faire des sorties solo efficaces.
je suis débutante et n'ai jamais fait une sortie organisée, aussi sur le terrain je me sens un peu perdue...
de plus n'ayant pas de véhicule et me rendant sur les sites en transports en commun je dois pas mal cibler mes sorties.
pour trouver les lieux qui permettent de faire des observations, j'ai pas mal prospecté sur le net histoire de trouver des comptes rendus de sorties dans mon coin et de déjà localiser où me rendre mais j'aurais besoin de conseils supplémentaires.
un exemple, pour faire une sortie dans des zones d'étang quels sont les milieux à privilégier?
et à quel moment de la journée? j'aurais tendance à partir à l'aube (ce qui n'est pas toujours très confortable en période de chasse) mais est ce qu'on peut faire des observations plus tard dans la journée (et du coup existe t il des milieux à privilégier à ces heures là?)
avec quelles conditions météo? j'ai vu que certains étangs étaient désertés quand il y a du vent aussi je crois comprendre qu'il s'agit de trouver les endroits abrités (souvent très loin) mais y a t il des conditions où les observations sont trop compliquées?
est ce que ca vaut le coup de sortir peu importe les conditions météo?

voilà merci par avance pour vos conseils :)

bonne journée


En réponse à karine guendouz

Re: comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par Xavier VILLETTE,

Bonjour,

Moi aussi je suis débutant et je me déplace autant que possible en transports en commun. C'est le cas en particulier quand je vais au Lac du Héron. J'habite Roubaix et j'ai un bus direct. Mais pour d'autres lieux c'est très limitant. Je suis intéressé par les questions de Karine, ... et les réponses.

Je suis intéressé aussi par un partage d'infos sur des itinéraires en transports en commun pour accéder à d'autres sites.

Pour progresser j'envisage de demander à m'inscrire dans un groupe local du GON quand j'aurai fini le MOOC 3, et d'apprendre avec d'autres tout en contribuant à des activités bénévoles. J'imagine que c'est aussi un moyen de faire du covoiturage pour limiter l'empreinte carbone.

Bonne journée à toutes et tous

Xavier

En réponse à Xavier VILLETTE

Re: comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par karine guendouz,

Bonjour Xavier,

pour ma part je me suis déjà rapprochée d'un groupe local lpo et sur les sorties à venir un système de covoiturage plutôt bien rodé semble exister. Par ailleurs je m étais inscrite le mois dernier sur une sortie lpo du site, qui a été malheureusement annulée, mais en appelant les contacts de la sortie on m'avait donné un contact pour organiser un covoiturage.

Je pense que tu devrais te rapprocher des groupes dès maintenant. Après oui selon ta localisation le calendrier des sorties est plus ou moins fourni. Je pense qu'il est essentiel de faire du terrain dès le départ parce que même perdue j'ai quand même fait pas mal d'observations. Pour bien assimiler, il faut pratiquer :)

Bonne journée

En réponse à karine guendouz

Re: comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par Evelyne VIOLA,

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un véhicule (bon pas très écolo mais bien pratique). J'ai également la chance d'habiter une petite ville avec plein de coins différents où je trouve déjà pas mal de passereaux, oiseaux d'eau, et même 2 rapaces communs (le Faucon crécerelle et la Buse variable), donc sorties à pied régulière. J'habite la région parisienne, mais je n'ai jamais réussi a faire des sorties avec la LPO d'IDF, chaque sortie semble déjà pleine dès sa publication, et puis je travaille toute la semaine, donc pas trop dispo.

Du coup, je sors souvent seule, tôt le matin ou en début d'après midi, voir en fin de journée. 

Au début c'était au hasard, en évitant les coins trop fréquentés. Puis, j'ai petit à petit repéré certains oiseaux dans certains coins où je vais régulièrement. Parfois, je passe des heures sans voir grand chose, mais parfois, je fais de magnifiques rencontres. Ensuite sur le net, je cherche les coins autour de moi, qui semble intéressants, ex : marais, forets, rivières, étangs.. là encore, c'est parfois pour rien, car parfois, le site n'est pas accessible.

Je pense que sans jumelles, c'est difficile de faire de bonnes rencontres. Ensuite, il faut écouter, marcher très lentement, être à l'affut de tous les bruits, et surtout savoir s'arrêter et attendre. Evidemment plus on est discret et mieux c'est. J'ai acheté une simple écharpe camouflage pour couvrir mes cheveux et le haut de mes épaules, habits foncés noir-vert-marron.. 

Je suis aussi limitée par mes outils (jumelle 10x42) et par mon appareil photo (zoom 600mm mais sur bridge), et j'ai encore beaucoup à apprendre sur comment mieux observer. Mais à défaut de groupe d'ornitho près de chez moi, je me dis que je progresse petit à petit à mon rythme. donc courage et bonnes observations. Evelyne

En réponse à karine guendouz

Re: comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par Jean Vincent Zink,
Bonjour Karine, 

 je débute tout juste ma formation , je vois que ton message date de 2021.
J'habite Marseille , la LPO organise pas mal de sorties dans le var, je vais tenter d'en faire
Je suis preneur d'information sur d'éventuelles autres sorties , des conseils pour les sites des bouches du Rhône, ou même t'accompagner si tu vas sur le terrain.

bien a toi.

Jean-Vincent
En réponse à Jean Vincent Zink

Re: comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par Marie-Christine Girardot,
Je conseille le livre Observer les oiseaux en France de Jean yves Barnagaud chez Broché. C'est super!