comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par karine guendouz,
Nombre de réponses : 5


Bonjour à tou.te.s

j'aimerais avoir des conseils pour faire des sorties solo efficaces.
je suis débutante et n'ai jamais fait une sortie organisée, aussi sur le terrain je me sens un peu perdue...
de plus n'ayant pas de véhicule et me rendant sur les sites en transports en commun je dois pas mal cibler mes sorties.
pour trouver les lieux qui permettent de faire des observations, j'ai pas mal prospecté sur le net histoire de trouver des comptes rendus de sorties dans mon coin et de déjà localiser où me rendre mais j'aurais besoin de conseils supplémentaires.
un exemple, pour faire une sortie dans des zones d'étang quels sont les milieux à privilégier?
et à quel moment de la journée? j'aurais tendance à partir à l'aube (ce qui n'est pas toujours très confortable en période de chasse) mais est ce qu'on peut faire des observations plus tard dans la journée (et du coup existe t il des milieux à privilégier à ces heures là?)
avec quelles conditions météo? j'ai vu que certains étangs étaient désertés quand il y a du vent aussi je crois comprendre qu'il s'agit de trouver les endroits abrités (souvent très loin) mais y a t il des conditions où les observations sont trop compliquées?
est ce que ca vaut le coup de sortir peu importe les conditions météo?

voilà merci par avance pour vos conseils :)

bonne journée


En réponse à karine guendouz

Re: comment sortir seul.e sur le terrain? trucs et astuces?

par Xavier VILLETTE,

Bonjour,

Moi aussi je suis débutant et je me déplace autant que possible en transports en commun. C'est le cas en particulier quand je vais au Lac du Héron. J'habite Roubaix et j'ai un bus direct. Mais pour d'autres lieux c'est très limitant. Je suis intéressé par les questions de Karine, ... et les réponses.